Comment obtenir un bon divorce ?

justice

Que votre relation soit calme ou difficile, la procédure de divorce engendre forcément des zones de conflits, que cela soit pour les enfants ou pour le portemonnaie. Attention tout se négocie, de la voiture à la maison !

Se préparer rapidement

Le premier rendez-vous important­ se fait dans les trois premiers mois, lorsque vous vous rencontrer devant le juge aux affaires familiales. En effet, depuis la loi du 26 mai 2004, un certain nombre de choses sont définies dès la première audience : que cela soit la garde des éventuels enfants, le montant de la pension alimentaire allouée, mais également le logement.
Étrangement, l’évènement est plus difficile lorsqu’il s’agit d’un divorce par consentement mutuel, car vous n’aurez qu’une seule et unique rencontre durant lequel le juge validera également la convention intégrant le partage de vos biens et la prestation compensatoire.

Défendre ses droits

Lorsqu’il s’agit de séparations plus difficiles, ces décisions sont reportées, par contre le reste peut être définitif. Il est donc primordial d’être sur vos gardes et de défendre vos intérêts. Sachez simplement que l’époux qui est à l’initiative de la séparation sera plus préparé : prise de décision, réflexion sur la garde des enfants, sur l’aspect financier, voire consultation d’un cabinet d’avocats…Même en cas de divorce par consentement mutuel, il peut être conseillé de prendre un avocat par personne afin de défendre les intérêts des deux bords.

Si vous êtes à la recherche d’un avocat, n’hésitez pas à consulter l’Annuaire Justice pour trouver des ressources et des avocats, comme par exemple le cabinet d’avocats spécialistes du divorce à Paris.

About the author /


J'aime voyager, lire et je dois bien l'avouer, geeker de temps en temps !