Conseils écologiques pour un mode de vie durable

preservation de la nature

La première étape cruciale de la prévention des déchets a été éclipsée par l’accent mis sur le recyclage.

Réduire

Veuillez contribuer à promouvoir une plus grande sensibilisation à l’importance de la partie « Réduire » du mantra « Réduire-réutiliser- recycler ». Pour avoir un bon aperçu de la façon dont les matières premières et les produits circulent dans le monde.

Le but ultime – apprendre comment faire à la maison Zéro déchet.

Simplifiez votre vie autant que possible. Ne gardez que les objets que vous utilisez/jouissez régulièrement. En faisant l’effort de réduire ce que vous possédez, vous achèterez naturellement moins de déchets ou en créerez moins à l’avenir.

Les calculateurs d’empreinte écologique, d’empreinte carbone et d’empreinte hydrique vous permettent de déterminer votre impact sur l’environnement.

En général, réfléchissez avant d’acheter un produit – en avez-vous vraiment besoin ? Quel a été l’impact de la production de ce produit sur l’environnement et quels seront les autres impacts liés à l’élimination du produit (et des matériaux d’emballage associés) ? Lorsque vous envisagez d’acheter quelque chose, essayez la règle des 30 jours : attendez 30 jours après la première fois que vous avez décidé que vous voulez un produit pour prendre réellement votre décision. Cela vous permettra d’éviter les achats impulsifs et cela concerne également les cosmétiques !

Pendant une journée, un après-midi ou une heure par semaine, n’achetez rien, n’utilisez pas de machines, n’allumez rien d’électrique, ne cuisinez pas, ne répondez pas au téléphone et, en général, n’utilisez aucune ressource.

Dans la mesure du possible, remplacez les produits jetables par des produits réutilisables (rasoir, réserve de nourriture, piles, cartouches d’encre (achetez de l’encre de recharge), filtres à café, filtres de four ou de climatiseur, etc.)

Achetez des produits d’occasion chaque fois que cela est possible.

Réutilisation

Les médias ont fait un travail formidable pour nous convaincre de l’attrait et des avantages qu’il y a à acheter des produits « nouveaux », « améliorés », « spéciaux », etc. Cependant, nous possédons déjà collectivement tellement de choses que nous pourrions tous survivre pendant un certain temps avec les produits existants – si nous les réutilisions juste quelques fois !

Recycler

Le recyclage des bouteilles en plastique peut désormais prendre en charge le recyclage des bouchons de bouteilles en plastique – gardez les couvercles. Mieux encore, optez pour des bouteilles réutilisables en verre ou en métal et évitez les bouteilles en plastique.

Créez des « poubelles » désignées pour chaque type de produit recyclé et placez-les à des endroits pratiques dans votre maison/garage.
Fiche d’information sur le recyclage : S’il n’y en a pas sur le site web de votre centre de recyclage local, créez une fiche de recyclage locale qui inclut les articles difficiles à recycler. Affichez-la sur votre frigo et partagez-la avec vos voisins, sur les médias sociaux et dans les petites bibliothèques gratuites.

En tant que client, vous avez un pouvoir énorme pour aider à lancer le mouvement des emballages durables. De nombreuses entreprises explorent actuellement les moyens de maximiser le contenu des emballages recyclables et compostables non toxiques. Veuillez envoyer un courriel aux entreprises auprès desquelles vous achetez des produits et leur demander d’envisager de passer à des emballages 100 % durables

Il est facile de recycler les piles rechargeables et les téléphones portables , faites le.Recyclage des CD et DVD : plusieurs centres de recyclage de CD, DVD (et disques durs) sont désormais disponibles.

Demandez à vos détaillants locaux de stocker davantage de produits fabriqués à partir de matériaux recyclés et d’acheter des produits fabriqués à partir du plus haut contenu recyclé possible.

En général, essayez d’acheter des produits/conteneurs fabriqués à partir de matériaux recyclés aussi souvent que possible pour soutenir le marché des produits recyclés. Lorsque vous achetez des produits en papier (papier toilette, etc.), recherchez du papier qui a été recyclé en utilisant au moins 50 % de déchets post-consommation. Achetez également auprès d’entreprises qui n’utilisent pas de chlore pour blanchir leurs produits en papier (ce qui crée des déchets de dioxine).

Laisser les tontes de gazon sur la pelouse comme engrais et réduire la quantité de résidus de jardin mis en décharge.

Commencez un tas de compost avec les résidus de jardin et les restes de nourriture.

About the author /


J'aime voyager, lire et je dois bien l'avouer, geeker de temps en temps !