Division par deux de la place de la voiture sur les quais hauts et la rue de Rivoli

piste cyclabe rivoli

Les conducteurs n’auront pas le choix et devront s’adapter aux nouvelles limitations de l’espace de circulation des voitures.
En effet, avec la fermeture des voies sur berges rive droite n’est que le début du plan plus global de la mairie de Paris qui souhaite donner plus d’espace aux piétons.

Déclaration d’Anne Hidalgo

La maire de Paris a déclaré lors de ses vœux, le changement qui est en prévision concernant la rue de Rivoli et les quais hauts.

Des bus électriques

Cette création de bus de 18 à 24 mètres, la maire a présenté ces mesures qui toucheront la rue Rivoli et les quais hauts, proche de la voie sur berge fermée aux voitures depuis mi 2016.
Les bus qui fonctionneront sur cette ligne seront des articulés électriques qui auront pour rôle de circuler dans les deux sens double sens, ce qui entrainera la diminution des voies réservées aux voitures, camionnettes, moto… entre deux et une seule file pour certaines zones. La prolongation de cette ligne se fera tout d’abord vers la Gare de Lyon, puis jusqu’à Bercy. Le prochain actuel prévoit même d’aller jusqu’au Val-de-Marne.

Plus d’espace pour les cyclistes

Autre création pour cette zone, une piste cyclable accessible également dans les deux sens sur ces deux axes principaux de Paris.

Une situation commune pour les grandes villes

Bruxelles, Oslo, Londres ou encore Lyon dans une moindre mesure donne de plus en plus d’espace aux piétons. Partant du principe que 50% des déplacements en centre-ville se font à pieds, Lyon a défini des zones pour piétons dans le Vieux-Lyon, dans le secteur Moncey, place des Capucins…

citroen c3

Mais cela ne semble pas toucher les ventes de voitures, ni leurs utilisations, PSA annonce des ventes stables et les garages Citroën de Lyon ne semblent pas pénaliser outre-mesure.

A voir dans la durée ce que donnera le changement de l’aménagement des grandes villes du territoire et de l’influence sur les déplacements, les moyens de le faire, mais également la pollution et les nuisances générées.

About the author /


J'aime voyager, lire et je dois bien l'avouer, geeker de temps en temps !