Douche à l’italienne : styles et tendances

douche à l'italienne

Design, classique, contemporaine, authentique, originale… il y a de quoi faire, mais dans pratiquement chaque style, il est possible d’intégrer une jolie douche à l’italienne.

Qu’est-ce qu’une douche à l’italienne ?

Il s’agit d’une douche bien plus large que la moyenne et ouverte sur la pièce. Généralement est est de plein-pieds ce qui la rend accessible pour tout le monde (séniors, personnes à mobilité réduite). Parfaitement adapté aux salles d’eau design, elle s’intègre également parfaitement dans des salles de bains plus classiques.

Si vous cherchez le confort avant tout, le choix de ce type de douche est une bonne idée. Solution pratique et qui donne un zeste de décoration pour votre salle de bain.
Ce style moderne et ouvert donnera du cachet à la pièce tout en la rendant parfaitement accessible.

Au delà de l’impression de grandeur, cette douche ouverte sur l’ensemble de la salle d’eau est la solution parfaite pour profiter de tout l’espace disponible de la pièce. Nécessaire lorsque vous avez une petite surface, cela permet aussi des aménagements malins pour de plus grandes pièces.

Avantages

Pourquoi choisir ce type de douche ? Si l’on met de côté le phénomène de mode, il faut garder en tête que la douche à l’italienne peut être utilisée par des enfants, comme des personnes âgées. Elle est au niveau du sol et est très large, permettant un accès facile pour tous.
Cette douche ouverte sur le reste de la salle de bain s’intègre sous souci à chaque style, à chaque taille de salle d’eau… Vous remplacerez facilement une baignoire par une douche italienne !

Par rapport à une cabine de douche, ce modèle n’a pas de paroi, vous aurez une impression d’un plus grand espace, de plus d’ouverture, ce qui est assez agréable. Pour les personnes qui se sentent un peu étouffées dans certaines cabine de douche traditionnelle, une douche à l’italienne est un vrai plaisir.

Vous pourrez repenser de manière créative votre salle de bain, ajouter une paroi en verre ou non, recréer la pièce autour de votre nouvelle douche.

Enfin, ce type de douche est très simple à laver et à entretenir, ce qui n’est pas rien.

Inconvénients

Nous voyons deux inconvénients, le premier est au niveau de l’installation de la tuyauterie qui doit être encastré au sol et bien être homogène. Cela pousse donc faire appel à un professionnel, ce qui a un coût. Pensez d’ailleurs à demander un devis pour l’installation d’une douche à l’italienne. Le second est le manque d’intimité généré par l’absence de paroi de douche.

Vous l’aurez compris, il y a plus d’avantages que d’inconvénients, mais il faut tout de même garder ces données en tête. Pour ce qui est des tarifs, vous pouvez consulter l’article combien coûte l’installation d’une douche à l’italienne pour avoir une idée des tarifs pratiqués.

About the author /


J'aime voyager, lire et je dois bien l'avouer, geeker de temps en temps !