L’éclairage laser : entre jeu de lumière et danger

laser vert

En France, l’utilisation des lasers est bien encadrée et chaque laser est classé dans différents groupes en fonction de sa puissance.

Les lasers verts sont les lasers qui sont les plus visibles à puissance égale, car c’est la couleur que l’œil percevra le mieux.

Une étude poussée

Ci-dessus, vous trouverez une infographie vraiment intéressante qui représente clairement les dangers que représente un faisceau laser vert selon la distance qui sera parcourue.
Les différentes photographies ont été prises dans un simulateur de vol de l’agence gouvernementale chargée des règlementations et des contrôles concernant l’aviation civile aux USA, connue sur place sous le nom de Federal Aviation Administration.
On peut clairement comprendre ce qu’un pilote percevra en phase d’approche pour un atterrissage quand il est visé par un laser. Si ce dernier est bel et bien ciblé par un faisceau de laser de 5 mW.

Une étude claire et nette

Cette démonstration montre que plus l’avion se rapproche du laser puissant, plus il est dur de regarder par le pare-brise du cockpit.
Cela confirme donc que l’utilisation d’un faisceau laser pour gêner des appareils en vol est réal. Cette infographie pédagogique permet aux possesseurs de laser de comprendre les risques et les responsabilités de chaque utilisation, mais s’il s’agit de laser de loisir comme le matériel suivant : sonovente.com/eclairage/laser/laser-vert/.

Si vous souhaitez plus de détails concernant la législation, vous pouvez vous reporter à l’article sur la législation des lasers afin d’avoir connaissance des différentes classes et règles en France.

About the author /


J'aime voyager, lire et je dois bien l'avouer, geeker de temps en temps !