Que faire avant de partir en voyage ?

voyage

Profitez de notre liste pour penser à tout avant le départ en vacances.

Aucun stress, pas de choses imprévues, c’est parfois difficile, voire utopique, mais en suivant ces conseils, vous devriez vous évitez pas mal d’embuches.
Bien avant de faire votre sac de voyage, il est important de faire un point sur ce dont vous avez besoin avant de partir, pendant et durant le voyage.

Dans quel pays partez-vous ? Avez-vous besoin d’un visa ou de renouveler votre passeport ? Votre carte bancaire est-elle expirée, devez-vous en changer ou changer de contrat pour pouvoir effectuer des retraits lors de votre voyage ?
Évitez de le faire à la dernière minute, le stress et les oublis générés ne sont pas obligatoires…

Une petite liste

​Faites vous une petite liste à cocher ou à barrer, selon votre habitude, que cela soit pour un voyage de 2 semaines ou pour partir faire le tour du monde !

Une fois la partie administrative effectuée (sans oublier l’achat du moyen de transport, voir l’excellent article pour comparer les prix d’avion), faites de même pour votre sac de voyage.

Sécurité

Avant de partir en voyage, n’hésitez pas à regarder le site Conseils par pays de France Diplomatie, même si vous l’avez fait avant d’acheter vos billets d’avion, la situation peut avoir évoluée !

Passeport / Visa

Renseignez-vous sur la nécessité d’un visa ou non, vérifiez également que votre passeport est valable jusqu’à 6 mois après la date de retour envisagée, certaines ambassades ne rigolent pas.

Documents de santé

Si vous partiez en Europe, la carte européenne d’assurance maladie suffira, par contre si vous allez plus loin, pensez à votre carnet de vaccinations international que vous fournira l’institut de vaccinations ou plus simplement votre médecin. Amenez également avec vous les ordonnances pour justifier vos médicaments dans vos bagages ou pour vous en procurer en cas de perte ou d’oubli.

Argent

On en a déjà parlé plus haut, vous devez vous rapprocher de votre banque, mais l’idéal est d’également avoir des devises locales, que cela soit en bureau ou en ligne avec Travelex.
Pensez également à regarder la date d’expiration de votre carte bancaire en cas de voyage de longue durée et à augmenter le plafond des retraits et des paiements pour éviter d’être bloqué à l’étranger sans argent !

Assurance

Bien-évidemment, on ne part pas à l’étranger sans vérifier son assurance et l’assistance liée ! Que cela soit avec votre carte VISA, votre assurance, une assurance prise avec l’achat de vos billets d’avion, vous devez en avoir une !

Bon voyage à vous !

About the author /


J’aime voyager, lire et je dois bien l’avouer, geeker de temps en temps !