La COMPA est une communauté de communes du pays d’Ancenis

Elle doit son origine aux 29 communes du Pays d’Ancenis, qui ont pris la résolution, depuis 1977 de travailler ensemble sous la forme d’un EPCI (Etablissement Public de Coopération Intercommunale) nommé syndicat de pays, puis District dans les années 1995, et enfin la COMPA (Communauté de Communes) en 2000. Sa principale mission est de mettre sur pied un lieu cohérent d’actions communautaires autour de divers partenaires. Contrairement à ce que d’aucuns peuvent penser, il ne s’agit en aucun cas d’un échelon administratif supplémentaire. Bien que l’appellation ait évolué au fil du temps, la volonté de bâtir un avenir commun, tout en conservant les diversités locales, est restée.

Engagé sur plusieurs fronts, la COMPA compte de nombreuses actions sur différents plans.

On cite notamment le plan politique territorial, action social, aménagement du territoire et cadre de vie, culture, développement économique, environnement, fourrière, habitat et logement, incendie et secours, sport et vie associative, transport et mobilité, et bien plus encore. En perpétuelle évolution, la communauté de communes ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. La COMPA est également à l’écoute de ses habitants.

Si ces derniers souhaitent par exemple entreprendre, il leur suffira de monter leur projet, de le présenter à la communauté, où ils pourront peut-être bénéficier d’un financement pour le lancement de leur activité. C’est seulement la désignation qui change, mais le désir de prendre l’avenir en main avec la communauté reste inchangeable avec l’ambition de protéger les diversités locales.

Si vous souhaitez plutôt implanter votre entreprise, La COMPA vous accompagnera dans la recherche de votre terrain si vous n’en avez pas encore un. Elle se chargera également de vous accompagner si besoin dans la recherche de votre local, et de mettre des biens immobiliers à votre disposition, dont vous pouvez retrouver la liste à la Mairie de Riaillé, par exemple ou bien à celle du Le Cellier dans le 44. Vous avez également la possibilité de recruter en Pays d’Ancenis, de former des salariés et de promouvoir vos savoir-faire. Quel que soit donc votre projet ou votre besoin en Pays d’Ancenis, n’hésitez surtout pas à contacter La COMPA d’Ancenis

About the author /