Les problèmes d’optique sont nombreux

La myopie, un des troubles de la vue, est le fait de voir flou de loin, mais on voit très bien de près ; l’image se forme en avant de la rétine. Il s’agit du défaut visuel le plus répandu de par le monde ; il faut une paire de lunettes aux verres concaves pour éloigner l’image de façon à ce qu’elle se forme exactement sur la rétine.

A l’inverse, on parle d’hypermétropie lorsque la personne voit mieux de loin que de près ; les yeux sont trop faibles, et l’image se forme en arrière de la rétine ; une personne hypermétrope peut obtenir une vision nette au prix d’un important effort, qui occasionne une fatigue visuelle due à une accommodation permanente.
Une personne astigmate voit mal de près comme de loin, mais cette fois du fait du contraste entre les lignes horizontales et verticales ; la courbure de la cornée présente un défaut : elle n’est pas ronde mais ovale.

La presbytie arrive vers l’âge de quarante ans ; dans ce trouble, l’élasticité du cristallin se réduit et la personne presbyte perd de son pouvoir d’accommodation et a de plus en plus de difficultés à voir de près. Plus tard peut subvenir la cataracte : sous l’effet du vieillissement, le cristallin devient opaque et durcit. Une opération chirurgicale peut venir traiter ce problème.

Quant au strabisme, il s’agit d’un défaut de convergence des axes visuels ; le fait de loucher rend impossible la formation d’une image unique d’un objet. Il est important de prendre ce défaut très tôt en charge pour l’enrayer rapidement et éviter des conséquences parfois graves. Le port de lunettes spéciales est nécessaire ; celles-ci comportent un cache pour faire travailler l’oeil le plus paresseux. Par la suite, dans la moitié des cas, une intervention chirurgicale doit venir compléter le traitement, qui aura pour but de corriger le défaut de parallélisme.
En plus du port de lunettes ou de lentille que peuvent vous conseiller des responsables de magasin optique bien formés, des opérations chirurgicales sont donc possibles pour la plupart de ces dysfonctionnements de la vision.

Si les métiers de l’optique vous intéressent, grâce à l’établissement de l’ESOO, vous pouvez également suivre une formation BTS opticien lunetier à Nantes.

Enregistrer

About the author /