Le point sur la pollution automobile

pollution auto

Après le diesel, la bataille contre la pollution automobile continue avec les nouveaux moteurs à essences.

Les moteurs en cause

En effet, ces derniers sont responsables de la pollution de l’atmosphère à travers des fines particules qu’ils rejettent.

Des actions au niveau de l’UE

Cette bataille européenne oppose les constructeurs automobiles, les ONG, les États membres de l’Union européenne. Les discussions du 25 octobre dernier entre l’industrie automobile et les pouvoirs publics sur la révision de la règlementation de 2007 pour les nouveaux moteurs à essence sont inquiétantes.

Pour les défenseurs et protecteurs de l’atmosphère, les nouveaux moteurs à essences peuvent causer des ennuis à la population. Les fines particules rejetées pourraient transporter dans les organismes humains des éléments toxiques à l’instar des métaux et des hydrocarbonés.
Selon les experts, cette pollution de l’atmosphère par les moteurs à essence est susceptible de dépasser celle produite par le moteur diesel d’ici 2030.

Solutions alternatives

Dans la recherche des solutions adéquates, la commission européenne pense qu’il est bon de fixer un taux de rejet de ces fines particules pour tous les nouveaux moteurs à essences. Cette décision prendra effet dès septembre 2017.
Pour les acteurs de l’industrie automobile, cette décision est pratique et facile à respecter. Pour rendre ces nouvelles règlementations moins onéreuses, il est nécessaire de doter les nouveaux moteurs à essence des filtres à particules et donc d’éventuellement passer en garage pour modifier cela. Si vous habitez Lyon, vous pouvez consulter la liste des Top 20 des garages à Lyon pour faire votre sélection, mais vous pouvez également le faire pour Angers, Villeurbane ou n’importe quelle ville de France ! Vous pourrez ainsi comparer les prix et les prestations pour votre véhicule.
La différence entre les filtres à particules essences et diesel est que le premier brûle continuellement les particules alors que le second les encrasse tout simplement.
C’est une évolution technologique pour les filtres à particules essence.

About the author /


J'aime voyager, lire et je dois bien l'avouer, geeker de temps en temps !