Pour quelles raisons, externaliser votre gestion de paie et RH est une bonne idée ?

La gestion de paie concerne de manière globale tout ce qui est lié au coût du travail notamment les charges salariales et patronales. Ce service recoupe ou se confond souvent à l’intérieur de l’entreprise avec le service comptabilité. Le pôle RH (les ressources humaines) qui est particulièrement lié à la gestion de paie regroupe la gestion du capital humain, son recrutement, la rémunération des salariés, leurs conditions de travail et la GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences). Ces deux services bien qu’indispensables au bon fonctionnement d’une entreprise, quelle que soit sa taille, représentent également un coût qui peut s’avérer être très élevé. Dans cet article, nous allons nous demander si l’externalisation de la gestion de paie et du service des ressources humaine peut être profitable aux entreprises et sociétés de tous types ?

Est-ce une solution vraiment avantageuse pour l’entreprise ?

L’externalisation consiste à faire faire par une société extérieure, une partie de ses activités. Il faut comprendre extérieur dans le sens extérieur à l’entreprise, ce n’est donc pas elle qui va réaliser l’activité concernée par l’externalisation. L’externalisation peut être aussi appelée sous-traitance. Le service gestion de paie et RH sont des services résolument modulables pour la stratégie d’externalisation.

Cette solution de gestion des ressources humaines  et de gestion de paie qui a pour but d’améliorer la compétitivité en maîtrisant mieux le budget de l’entreprise ayant recours à cette pratique et en diminuant les coûts globaux ainsi qu’en permettant une réactivité accrue n’est pas sans inconvénients.

L’externalisation peut néanmoins poser des risques ou du moins révéler certaines limites : perte de confidentialité, risques de mésententes etc. Avant d’entreprendre des actions en ce sens, il faudra donc bien peser au préalable le pour et le contre et en discuter avec les membres du personnel. En effet, ce sont eux qui seront directement impactés par les changements structurels internes à l’entreprise qui en découleront.

About the author /