Rachat de crédit : comment choisir le bon professionnel ?

La souscription d’un rachat de crédits auprès d’une banque spécialisée n’est pas une démarche simple. Monter un dossier et démarcher les organismes de crédits demandent du temps. Voilà pourquoi, la plupart des emprunteurs ayant décidé de souscrire un regroupement de prêts font appel à un courtier.

Pour quelles raisons passer par un courtier ?

De nombreuses raisons peuvent pousser les gens à recourir au service du courtage pour mettre sur pied leur projet de rachat de crédits. Il faut tout d’abord savoir que la fusion de prêts est une opération bénéfique pour l’emprunteur, même pour celui qui est dans une situation d’endettement excessive. Grâce à cette opération, le débiteur peut se voir diminuer ses mensualités et disposer de plus de temps pour s’acquitter de ses dettes auprès de son prêteur.

Il est tout de même important de savoir que la réduction du montant des mensualités entraine une augmentation du coût global du crédit. Pour éviter les pièges et profiter pleinement de l’opération pour mieux s’en sortir après une accumulation de dettes, la meilleure option est de passer par un courtier (voir ici).

Quelques critères pour trouver le bon courtier

Le courtier maitrise l’art de la négociation. Même si votre banque a rejeté votre demande de rachat de crédits, ce professionnel peut négocier à votre place afin de vous aider à trouver un prêteur. Cet intermédiaire bancaire s’occupe de tout, de l’élaboration de votre dossier à la recherche d’organismes adaptés, en passant par l’évaluation de votre situation financière via une simulation en ligne. Avant d’exposer votre dossier à un courtier, nous vous incitons fortement à vérifier son numéro ORIAS. Tous les intermédiaires dans le domaine de la banque, finance et assurance sont tenus d’avoir leur nom inscrit sur ce registre unique. En plus d’être recensés sur l’ORIAS, les courtiers plus sérieux sont également membres de l’Association Française des Intermédiaires Bancaires ou AFIB.

Tagged with:    

About the author /


Related Articles